Encore un journaliste qui perd le contrôle de sa plume ? Oui et… non. Oui, si l'on se réfère aux ouvrages justement dits de référence, unanimes pour affirmer que LE motocross, avec ou sans trait d'union, est une « course ou randonnée effectuée en motocyclette, en terrain accidenté et en dehors des routes », pour reprendre la version fournie par l'Académie. Non, au regard de l'usage courant, toujours prompt à mettre les gaz dès qu'il s'agit de sortir des sentiers battus.
Et une fois n'est pas coutume, on peut difficilement lui donner tort. Qui a fréquenté peu ou prou les paddocks des sports mécaniques vous dira en effet que dans le jargon spécialisé, le terme motocross désigne non seulement les activités évoquées plus haut mais aussi leur discipline de tutelle et, au féminin, l'engin pétaradant et peu écologique sur lequel évoluent les pilotes. On parlera donc tout aussi bien de la commission internationale de motocross (la discipline), d'une motocross de compétition (la machine) ou du motocross de Saint-Menoux (l'épreuve) qui, pour la petite histoire, a soufflé sa 41e bougie le 5 mai dernier.
Que cette évolution langagière ait échappé aux vieux sages du quai Conti n'étonnera personne. Que sur le sujet, Larousse et Robert soient eux aussi restés le nez dans le guidon est autrement surprenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire