Lu ce matin dans la version numérique d'un quotidien local : « La sécurité des bénédictines et des bénédictins et le respect de notre population sont au cœur de nos priorités. »
L'emploi de la majuscule est l'un des domaines les plus touffus, pour ne pas dire l'un des plus confus de la langue française. Il n'en demeure pas moins que dans cet épais maquis de règles, sous-règles et cas particuliers qui le composent, figurent un certain nombre de principes simples à respecter. A commencer par celui qui régit l'utilisation des gentilés, vous savez, ces noms donnés « aux natifs et aux habitants d'une commune, d'une région ou d'un pays, etc. », formés « à partir du nom de ces derniers », selon la définition proposée par l'Académie française dans la 9e édition de son dictionnaire, commencée en 1986... et toujours en cours d'élaboration.
Considérés comme des noms propres, les gentilés prennent une majuscule (un Français, un Parisien, un Réunionnais, un Dionysien...), qu'ils perdent naturellement dès lors qu'ils sont employés comme adjectifs (un ministre français, un footballeur parisien, un chanteur réunionnais, une personnalité dionysienne...)
L'affaire se corse lorsque le gentilé, non précédé d'un déterminant, remplit la fonction d'attribut. Doit-on écrire « Je suis Réunionnais » (Réunionnais est alors considéré comme un nombre propre) ou « Je suis réunionnais » (réunionnais joue dans ce cas le rôle d'adjectif) ? Réponse : les deux mon capitaine. Comme souvent, la langue française laisse ici le choix des armes.
Elle ne le laisse plus, en revanche, quand le gentilé est accompagné d'un adjectif. Ainsi écrira-t-on « un jeune Réunionnais » et non « un jeune réunionnais ». Dans cette locution, « Réunionnais » est à l'évidence un nom et « jeune », l'adjectif qui le modifie.
Mais revenons au cas qui nous occupe, et là, il n'y a aucune ambiguïté possible : dans l'extrait de l'article ci-dessus, « Bénédictines » et « Bénédictins » désignent clairement les habitants de la commune de Saint-Benoît. Conclusion : la majuscule s'impose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire