jeudi 4 novembre 2021

À l'encontre du bon sens

Lu ce matin : « Puis l’avocat de Jean-Hugues Ratenon et de la Fédération tamoule avait souligné la “lâcheté” et le “mépris” de Brigitte Bardot et demandé 30.000 euros d’amende à l’encontre de chacun des prévenus. » (Zinfos974)

Le mépris de Brigitte Bardot envers la population réunionnaise n'a visiblement d'égal que celui de l'usage à l'égard de l'expression « à l'encontre de ». Contrairement à l'idée reçue, cette locution prépositive, omniprésente dans le langage courant mais surtout dans celui des médias, n’est pas synonyme d' « à l’égard de », « à l'endroit de » ou « envers », mais bien d' « au contraire de », « en opposition à ». Si nos actes peuvent donc très bien aller à l’encontre de nos valeurs, une peine ne peut en aucun cas être prononcée à l’encontre d’un accusé. 

Je vois d'ici vos mines ébaubies ! Je les vois d'autant mieux que la maison Larousse ne s'est pas fait prier pour semer le doute. A l'encontre de l'avis général, elle avance une acception supplémentaire : « contre le parti et les intérêts de quelqu’un », définition calquée mot pour mot sur celle proposée par les grammairiens Adolphe Thomas et Michel de Toro (Dictionnaire des difficultés de la langue française) ou encore Jean-Paul Colin (Dictionnaire des difficultés du français) dans leurs ouvrages respectifs, ouvrages qui, il est bon de le signaler, ont pour point commun de courir pour la même écurie (Larousse). Tiens, tiens... Le monde est petit. 

Il en faut plus pour ébranler les certitudes des autres grands spécialistes de la langue française, à commencer par l'Académie : « Il convient de rappeler le sens exact de cette locution, souvent mal employée. À l’encontre de signifie « à l’opposé de, en opposition à ». Cela va à l’encontre de vos intérêts. Une décision prise à l’encontre de la volonté générale. On ne la confondra pas avec  "à l’égard de, à l’endroit de ou envers" », mettent en garde les pensionnaires du quai Conti sous leur rubrique Dire, ne pas dire. On dit : « il a des torts envers vous ; se montrer sévère à l’égard de, à l’endroit de, envers;  une menace, une accusation à l’endroit de, envers ; la violence à l’endroit des femmes, envers les femmes », poursuivent-ils, mais on ne dit pas : « il a des torts à votre encontre ; se montrer sévère à l’encontre de ; une menace, une accusation à l’encontre de ; la violence à l’encontre des femmes ».

Comme souvent, l’usage se moque pas mal de telles recommandations. La presse réunionnaise n’a pas échappé à ce spectaculaire glissement de terrain linguistique. « Pour mémoire, en juillet dernier, l'ex-star du grand écran avait été condamnée par le tribunal correctionnel d'Arras à verser une amende de 5000 euros pour injures à l'encontre du président de la fédération nationale des chasseurs Willy Schraen », retrace ce jeudi le site Zinfos974. 

Son concurrent Imaz Press Réunion lui emboîte le pas : « Le 7 octobre dernier, le parquet avait requis 25.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancienne actrice et 5.000 euros contre son collaborateur. »

« Poursuivie pour des injures publiques à l'encontre des Réunionnais suite à la publication d'une lettre ouverte pour dénoncer la maltraitance animale et publiée en 2019, Brigitte Bardot est désormais fixée sur son sort » , écrit pour sa part Clicanoo, le site d’information du Journal de l’île. 

Le zéro pointé revient au site L’info.re, auteur d'un « à son encontre » propre à faire dresser le poil du moins chatouilleux des linguistes. Locution figée, « à l’encontre de » (comme « à l'instar de ») ne peut en effet s’employer qu’en l’état. Mais là encore, l’usage fait fi de la règle. À l’encontre du bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ainsi soit-il !

  «  C’est pourquoi la désignation d’un DRH — aussi expérimenté soit-il – à la présidence d’Airport Holdings Ltd (AHL) soulève une interroga...