mercredi 26 janvier 2022

Plus d'un, l'ennemi du « un » ?

Lu hier : « Saint-Benoît : plus d’un kilos de cannabis saisi. » (lequotidien.re)

À l'instar du mieux, le trop serait-il aussi l’ennemi du bien ? Aucun doute là-dessus quand il s’agit de cannabis, bien sûr. 
Plus d’un adepte de l'herbe en question va dire que j’ai fumé. Qu'à cela ne tienne, je vais profiter de l'erreur d'inattention car je n’ose imaginer qu’il se fût agi d’autre chose - commise par mon camarade et ami (enfin, il l'était encore il y a deux jours) pour rappeler quelques règles de base. La première, c'est qu’au-delà du fait que « kilo » ne prend pas de « s » final au singulier, mais ça vous le saviez, le pluriel ne s’applique qu'à partir de deux dans notre beau pays. On écrira donc 1,99 kilo mais 2,01 kilos. Ce qui est vrai dans la langue française ne l'est pas chez nos voisins anglais et espagnols, qui le font commencer à un. Voilà ce qui arrive quand des littéraires se mêlent des mathématiques. 

Puisque je vous tiens, je vais me permettre d’ajouter une précision qui vaut bien son kilo de… pistaches (c’est moins dangereux que le cannabis) : lorsque « plus d’un » est suivi d’un nom au singulier, le verbe qui suit se met logiquement au singulier. Si le nom est pluriel, l’accord est alors facultatif. « Plus d'un footballeur a contracté le Covid », mais « Plus d’un des footballeurs du Paris SG a (ou ont) contracté le Covid.» Dans ce dernier cas, le singulier est toutefois plus fréquent, nous dit-on dans les ouvrages de référence. 
Par ailleurs, si « plus d’un » est répété, le verbe se conjuguera au pluriel. « Plus d’un footballeur, plus d'un athlète, plus d'un tennisman ont contracté le Covid ». Idem s'il exprime la réciprocité. « Plus d’un footballeur se jalousent l’un autre. » 

Pour terminer, sachez que le verbe se met au pluriel après la locution « moins de deux » , ce qui pourra paraître cocasse aux yeux des plus cartésiens d'entre vous. Ainsi, un kilo et demi de cannabis n'aura pas le même poids en français selon que l'on considère qu'il est « plus d'un »  ou « moins de deux ». Bizarre, vous avez dit bizarre ? Pas de doute, nous sommes bien au cœur de la langue française. 

En tout cas, après ces explications à tout le moins tortueuses, je comprendrais qu'en moins de deux, plus d'un d'entre vous soit (ou soient) pris de l'envie folle de fumer la moquette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...