mercredi 23 février 2022

Rendez-vous manqué

Lu hier : Les membres du Syndicat des exploitants de station-service (SRESS) se sont à nouveau donnés rendez-vous ce matin devant la SRPP au Port. (Lequotidien.re)

Vu les circonstances, je serais tenté de placer l’erreur ci-dessus sur le compte d’un coup de pompe passager. Je le serais d’autant plus que la bourde provient du site d’un journal que j’aime bien et pour qui j'ai toujours eu les yeux de Chimène. Il ne peut donc s’agir que d’une étourderie de la part de notre rédacteur et de ceux qui étaient censés le relire. J'en suis sûr. Enfin, je l'espère...

Quoi qu’il en soit, l’erreur en question ne vous aura évidemment pas échappé. Contrairement à ce que laisserait penser la formulation fautive citée plus haut, la locution « se sont donné rendez-vous » est invariable. Dans le cas qui nous occupe, « donner » est en effet un verbe accidentellement pronominal, contrairement à « s’absenter », « se suicider » ou encore « se souvenir », qui ne s’emploient que sous cette forme et qui s’accordent le plus souvent avec le sujet qui les précède. Exemples : ils se sont suicidés, ils se sont absentés…
Pour leur part, les verbes accidentellement pronominaux se comportent comme s’ils étaient conjugués avec l’auxiliaire « avoir ». Ils s’accordent avec le complément d’objet direct si ce dernier les précède. En revanche, ils restent invariables lorsque le COD les suit ou mieux, s’ils ne possèdent aucun COD. 
Exemples :
  • Ils se sont succédé. Pas de COD, le participe passé reste invariable.
  • Ils se sont lavés. Ils ont lavé quoi ? « Se », autrement dit « eux-mêmes ». « Se » fait office de COD, il est placé avant le verbe, ce dernier s’accorde donc naturellement. 
  • Ils se sont lavé les mains. Ils ont lavé quoi ? Les mains. Le COD est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde donc pas.
  • Ils se sont donné rendez-vous. La règle est la même que dans l’exemple précédent. Ils ont donné quoi ? Rendez-vous. Le COD est là encore placé après le participe passé, ce dernier ne s’accorde pas. 
La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que quelques heures après la parution de l’article, les représentants du SRESS ont fini par lever le blocage des camions du pétrolier Total. Gérants de station-service, direction de Total Réunion et représentants de la préfecture ont même prévu de se retrouver aujourd’hui autour d’une même table. Il n'y a plus qu'à espérer que cette fois, l’orthographe soit au rendez-vous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...