jeudi 25 août 2022

Notre langue est malade

Lu hier : « Diagnostiqué très tardivement, il se bat tous les jours aux côtés de sa mère, Claudie Marie. » (linfo.re)

Je ne suis pas de ceux qui prétendent que c’était mieux avant. Non. Mais tout de même… Autrefois, arrêtez-moi si je perds la boule, on diagnostiquait une maladie chez un patient ou au figuré une panne de voiture, un dysfonctionnement dans un service, un début de crise économique, une fuite dans la tuyauterie de la salle de bains. Et quoi de plus étymologiquement normal quand on sait que dans son ADN, le verbe « diagnostiquer », apparu au XIXe siècle, porte le substantif « diagnostic » qui, selon la définition de l’Académie, est « l’identification de la nature d'une situation, d'un mal, d'une difficulté, etc., par l'interprétation de signes extérieurs. »

Mais voilà qu’aujourd’hui, on ne se contente plus de diagnostiquer le mal mais aussi celui qui en souffre. Certains y voient les symptômes patents d’un contagieux anglicisme. En effet, si le verbe to diagnose signifie « diagnostiquer », il peut tout aussi bien s’appliquer à l’homme qu’à la maladie sans que les linguistes d’outre-Manche n’en fassent une jaunisse. 

Le virus n’a pas manqué de se propager dans l’usage avec une très nette flambée du taux de contamination pendant les deux années de « covidation » dont nous sortons à peine. 
— « Il a passé trois semaines isolé, après avoir été diagnostiqué porteur de la variole du singe. « J'ai eu les premiers symptômes juste après le 14 juillet. » (Le Point)
— « Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") diagnostiqué hypermnésique : comment cela l'a aidé pour sa carrière ? » (Femme actuelle)
— « Quand il était encore un nourrisson, Henry a été diagnostiqué avec le syndrome de Rett, un trouble neurologique génétique rare qui entraîne de graves… » (RTL Info)
Faut-il en déduire que notre langue est bien, bien malade ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...