samedi 6 juillet 2024

Autant que faire se peut

Lu mercredi : « Ce mercredi 3 juillet dans la matinée, une femme s’est faite agressée par trois individus à Saint-Paul. Selon la gendarmerie, la victime a dû se réfugier dans un bar. » (linfo.re)

Que dire ? Qu'il s'agit là d'un travail ni fait ni à faire ? Ni plus ni moins ? L'accord des verbes pronominaux n'est certes pas une mince affaire, je vous l'accorde. Mais comment ne pas être frappé par ce « s'est faite agressée » à tout le moins violent pour qui se veut respectueux du bon usage ? 
Il y a d'abord ce participe passé (agressée) qui n'a rien à faire là où un infinitif eût été plus seyant. Et voilà qui change tout car dès lors, ce n'est plus un mais deux verbes qu'il s'agit de réaccorder. Les grammairiens, comme un seul homme, nous disent en effet que sous sa forme pronominale, le verbe « faire » est toujours invariable lorsqu'il est suivi d'un infinitif. Peu d'entre eux, en revanche, prennent la peine d'expliquer pourquoi. Grevisse se jette à l'eau : « Le participe […] est invariable, parce qu'il fait corps avec l'infinitif et constitue avec lui une périphrase factitive », explique-t-il dans son biblique Bon Usage. 
« Périphrase factitive »… Mouais, je ne suis pas sûr que vous soyez plus avancé. Je vais tenter d'éclairer votre lanterne. Pour faire simple, disons que le participe passé d'un verbe – essentiellement ou occasionnellement – pronominal suivi d'un infinitif ne s'accorde avec le sujet de la phrase que si ledit sujet réalise l'action des deux verbes. Exemple : Ils se sont vus mourir (« ils » voient et meurent → on accorde). Mais on écrira : Ils se sont vu condamner à une lourde peine (« ils » voient mais ne se condamnent pas eux-mêmes → pas d'accord). Il en est de même dans la phrase erronée citée en introduction. Il convenait d'écrire : « Une femme s'est fait agresser par trois individus », la pauvre femme ne s'étant évidemment pas agressée elle-même. Vous avez saisi la nuance ? Avouez qu'il n'y avait vraiment pas de quoi s'en faire une montagne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...