dimanche 7 juillet 2024

Ni « que » ni tête

Lu la semaine dernière : « Des propos qui ont fait réagir les politiciens réunionnais, mais pas que.  » (linfo.re)

« Elle fabrique des animaux en porcelaine artisanale, mais pas que ! » (Le Bien public)
« Les équipes de la médiathèque iront à la rencontre des habitants pour proposer des animations en lien avec la lecture. Mais pas que. » (La Dépêche)
« Malade, mais pas que… » (Ouest-France)
Le Bien public, La Dépêche, Ouest-France, mais pas que… Au cours du mois écoulé, pas moins d'une trentaine des plus beaux fleurons de la presse écrite ont usé de cette expression à la mode qui, bien que jugée « humoristique », ne fait pas rire les grands maîtres-queux de la langue. Vous l'aurez compris, je veux parler de l'attelage « mais pas que » et de sa variante « et pas que ». La palme du comique de répétition revient sans conteste au Parisien : « Des sons qui claquent mais pas que, des tubes ringards mais pas que, du Gin Tonic mais pas que, des reprises chantées en Live mais pas que (y'a un Dj aussi), des jeunes des vieux mais pas que, des garçons des filles mais pas que… » 
Les linguistes sont unanimes : cette invasion virale n'a ni que ni tête. Pourquoi ? D'abord, parce que grammaticalement parlant, « que « ne peut être employé absolument, autrement dit sans complément. Ensuite, parce que « pas que » n'est qu'une élision impropre de la locution « ne pas… que ». Mais il n'y a pas que ça. Les puristes arguent que la coupable « mais pas que » ne peut se substituer à « mais pas seulement » ou à « mais pas uniquement », « que » n'étant en aucune façon synonyme de « seulement » ou d' « uniquement ». 
« N'hésitez donc pas à submerger de vos protestations les orateurs médiatiques professionnels qui ont pris le pli aberrant de ponctuer, avec sérieux, leur propos par ce "mais pas que" ou "pas que", à la manière d'un enfant en bas âge », fustigeait déjà l'Académie française en 2015, résumant ainsi le sentiment général des défenseurs du bon usage. Et pas qu'eux… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...