jeudi 10 avril 2025

La manie d'en dire trop

Lus ces derniers jours : « Dans un communiqué, le maire de la commune Maurice Gironcel a réagi en expliquant avoir appris par la presse, "avec surprise et étonnement" » (Imaz Press Réunion)
« Le maire de la commune, Maurice Gironcel, se dit abasourdi, les administrés ne cachent pas leur déception. » (linfo.re)

Arrêtez-moi si je me trompe, mais par définition et jusqu'à preuve du contraire, un principal est à la tête d'un collège, un proviseur a la charge d'un lycée et, pour reprendre l'exemple ci-dessus, un maire dirige une commune (ou une ville). Alors, à quoi bon se sentir obligé de le préciser ? Il faut croire qu'à force d'avoir peur de ne pas en dire assez, l'usager de la langue en dit parfois un peu trop. À tel point que le pléonasme du jour (maire de la commune) passe aujourd'hui aussi facilement qu'un vote de budget annuel au conseil municipal de Sainte-Suzanne lequel, si j'en crois certains récents articles de presse, ne serait guère regardant sur le fond. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'avenir sur le banc des accusés

« On n’est pas à l’abri que cela recommence à l’avenir. » (linfo.re) On n'est en effet à l'abri de rien. Y compris de voir l'avo...