mercredi 10 juillet 2024

Aujourd'hui est un autre jour

Familière, populaire, employée par plaisanterie ou par pédanterie, « pléonasme caractérisé » pour les uns, « affreuse tautologie » pour les autres, l'expression « au jour d'aujourd'hui » s'installe chaque jour un peu plus dans l'usage courant au sens d' « actuellement », de « présentement ». Mais n'allez pas croire qu'il s'agisse là d'une dérive langagière de plus de notre permissive époque. S'il a connu un développement spectaculaire à partir du début du XXe siècle, le tour critiqué aurait été observé dès le XVe siècle. On le retrouvera plus tard dans la littérature sous la plume d'auteurs célèbres tels que Lamartine, George Sand et plus près de nous, Maurice Genevoix ou Bernard Clavel. 
Et pourtant… L'attelage est d'autant plus risible qu'il ne contient pas un, mais deux pléonasmes. Formé au 
XIIIe siècle, « aujourd'hui » renferme en effet le terme de l'ancien français « hui » (« le jour où l'on est »). « Au jour d'aujourd'hui » signifie donc littéralement « au jour au jour du jour où l'on est ». 
Malgré son indéniable caractère pléonastique, « aujourd'hui » fait depuis longtemps partie de notre vocabulaire et il en est hélas ! de même pour « au jour d'aujourd'hui », « fort peu recommandable » selon Littré, mais « pas incorrecte » à condition « de ne pas en abuser », tempère l'Académie, manifestant dans cette affaire une inhabituelle propension à se mettre au goût du jour.
Les Immortels du quai Conti ne sont pas les seuls à manifester quelque indulgence. Bon nombre de linguistes considèrent que, contrairement à un simple « aujourd'hui », moins précis et souvent compris au sens large de « de nos jours », « au jour d'aujourd'hui » insiste sur l'instant présent et équivaut davantage à « actuellement », « maintenant », « en ce moment ». Et pour tout vous dire, l'argument me semble des plus recevables. 
Nettement moins tolérable est cette manie actuelle qui consiste à user – sans doute par confusion avec la locution « à l'heure actuelle » – du curieux tour « à l'heure d'aujourd'hui », dont le rayonnement ne cesse de s'étendre, y compris dans la sphère politique. Ainsi, dimanche soir, interrogé sur l'avenir d'une France coupée en trois, un député de gauche fraîchement réélu répondit qu' « à l'heure d'aujourd'hui, il (était) encore trop tôt pour le savoir ». Demain sera un autre jour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...