mercredi 3 juillet 2024

Couples hermaphrodites

Lu aujourd'hui : « Elle a été blessée, mais a pu compter sur l’aide d’une couple de passants. » (linfo.re)

Une fois encore, je mettrai le dérapage linguistique du jour sur le compte d'un clavier d'ordinateur trop glissant. Et puis, y a-t-il dérapage après tout ? Il est fondé de se poser la question quand on sait que « couple » est un terme hermaphrodite. Les ouvrages de référence nous expliquent en effet que ledit mot change de sexe comme de sens. Il est masculin lorsqu'il désigne deux êtres humains unis par amour, par amitié ou liés par un intérêt commun. On parlera d'un couple de mariés, de danseurs, d'associés, de cambrioleurs ou d'animaux à la condition pour ces derniers qu'il s'agisse du mâle et de la femelle, ce qui, vous l'avouerez, est parfois délicat à déterminer. 
Le détail a pourtant son importance, car si nos bébêtes s'étaient trouvées réunies accidentellement, c'est le féminin qui l'eût emporté. Ainsi, c'est une couple et non un couple de poulets que vous avez peut-être l'habitude d'envoyer rôtir au four. Par extension, le principe vaut pour deux choses accouplées par hasard : une couple d'œufs, de torchons ou d'heures, Robert admettant également le masculin dans ce cas précis. 
Les spécialistes de la langue nous rappellent enfin que « paire » doit être préféré à « couple » pour des choses qui vont naturellement ensemble : des boucles d'oreille, des souliers, des chaussettes, fussent-elles dépareillées… Je compte hélas ! dans mon entourage plus d'une paire de couples d'amis à qui cette règle irait comme un gant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'importe le flacon...

Lu il y a trois jours : « Un jeune Saint-Paulois de 18 ans a été jugé pour avoir gravement blessé son beau-père alors que toute la famille é...