mercredi 17 juillet 2024

Démo(t)bilisés

Lu dimanche : « Au total, ce sont 705 personnes, soit 577 troupes à pied et 128 en véhicule, qui défilent depuis 11 h au Barachois. » (clicanoo.re)

Je m'étais presque habitué – résigné serait plus exact – à lire des phrases du type :
– « Un millier de personnels mobilisés dans l’Aisne pour accompagner la flamme olympique le 17 juillet. »
– « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transport d’armes et d’organisation de combats de rue. »
– « 2 700 forces de l'ordre vont être déployées sur les zones les plus sensibles du territoire néo-calédonien. »
Et voilà que dimanche, je découvre à la lecture d'un article publié sur le site clicanoo.re, avatar numérique du Journal de l'île, que « 577 troupes à pied et 128 en véhicule » s'apprêtent à parader sur le Barachois à l'occasion des célébrations du 14-juillet. À toutes fins utiles, rappelons qu'à l'instar de « personnel », d' « effectif » et de « forces de l'ordre », le mot « troupe » désigne un ensemble de personnes et non les éléments de cet ensemble pris individuellement. Cela étant dit, j'espère que le sacrosaint défilé dionysien aura fait le bonheur des nombreux publics attroupés sur le front de mer de Saint-Denis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...