mardi 13 juin 2023

Arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités !

Lu ce matin : « Bien que les deux organismes collaborent depuis de nombreuses années, la CGSS de La Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion ont concrétisé cette union en signant officiellement une convention de partenariat le 6 juin 2023. » (Le Quotidien de La Réunion)

Concrétiser… Je ne vous cache pas mon embarras à la vue de ce verbe dans la phrase ci-dessus. Car, sauf erreur de ma part, « concrétiser » exprime l'idée de matérialiser, de rendre concret ce qui était abstrait. On concrétise des sentiments, un espoir, un souhait, une volonté, une intention, un idéal, un objectif, une hypothèse, une ambition, une envie, un rêve, un dessein, que sais-je encore… En résumé, tout ce qui aspire à passer de l'état virtuel à l'état réel. C'est ainsi que le définissent les ouvrages de référence. 
La faute est pourtant très présente dans l'usage médiatique où « concrétiser » est non seulement souvent assimilé à « réaliser », mais aussi  à « confirmer », « mettre à profit » ou encore « rééditer », « reproduire »…
— « Laurent Pellier en Sardaigne : "Nous devons concrétiser nos bonnes performances." » (Autohebdo)
— « La supérette en libre-service va se concrétiser à Saint-Léger-de-Montbrun. » (Ouest-France)
— « RN 21 : le contournement d'Adé sur le point de se concrétiser ? » (La Dépêche)
Ah ! j'allais oublier les phrases cultes du genre :
— « Incapable de concrétiser ses occasions, le Soissons IFC a laissé échapper un match largement à sa portée… » (L'Union)
— « Impressionnant depuis le début de saison (9 buts, 3 passes décisives), l'attaquant canadien Jonathan David n'a pas réussi à concrétiser ses occasions… » (L'Équipe)
Pour revenir au cas qui nous intéresse aujourd'hui, il eût donc été plus correct d'écrire : «… la CGSS de La Réunion et la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion ont concrétisé leur projet d'union en signant officiellement une convention de partenariat le 6 juin 2023… » 
Oui, je sais, je prends mes désirs pour des réalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour de flamme

Lu le week-end dernier : « Si le hangar a totalement été détruit, l’intervention rapide des pompiers a permis d’enrayer la propagation à la ...