vendredi 23 juin 2023

Un homme qui a mal tourné

Lu hier : « Aux alentours de 23h au croisement rue de Paris et rue Félix Guyon, un individu armé de 2 tournevis tente d’agresser des policiers. » (linfo.re)

Avez-vous remarqué que, comme l'eau devient vapeur lorsqu'elle atteint la température de 100°C, vous pouvez basculer en l'espace d'une seconde de l'état d'être humain, d'homme, de femme, de personne à celui d'individu ? Il vous suffit pour cela, ce que je vous déconseille fermement, de braquer le premier vendeur de pistaches venu, d'exhiber votre grosse « kalach » en public, de jeter en bande organisée un ordinateur à la mer ou de jouer du tournevis un soir de fête de la musique, comme ce fut (hélas !) le cas mercredi à Saint-Denis. 

Voici d'ailleurs comment les sites locaux d'information ont retracé l'agression : 

– « En marge de la fête de la musique hier soir à Saint-Denis, un individu armé d’un tournevis aurait tenté de s’en prendre à des policiers de la brigade canine. » 

– « Les policiers ont fait usage de leur arme face à l’individu qui tentait de les attaquer. » 

– « C’est ensuite le troisième policier qui a tiré, l’individu s’acharnant toujours. » 

– « L’individu a reçu trois impacts de balles, dont deux à la main et au thorax. » 

– « Selon nos informations, l'individu a été transporté au CHU de Bellepierre, son pronostic vital engagé, vers 1h du matin. »

– « …l'individu sera auditionné dans les heures qui viennent. Il souffrirait de problèmes psychologiques, et aurait des "tendances suicidaires". » 

– « Si le pronostic vital de l’individu n’est plus engagé, une enquête a été ouverte. »

Individu… et pourquoi pas agresseur, assaillant ou forcené ? Une fois encore, il semble que nous ayons affaire à un de ces termes issus du jargon policier entrés dans l'usage avec la complicité des médias. 

Notez que, tel le pétale de rose, l'individu est éphémère. D'audace langagière en audace langagière, il deviendra « l'homme de … ans », « le natif de… », « le père de famille », « le désespéré », « l'ancien militaire », « Jules B. », « René P. », on ira même jusqu'à l'appeler par son nom, le temps que la justice le hisse au rang de « mis en cause », d' « accusé » et enfin, de « coupable » et de « condamné », ultimes avatars du citoyen lambda qui a mal tourné. Et à qui il faut d'urgence serrer la vis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ainsi soit-il !

  «  C’est pourquoi la désignation d’un DRH — aussi expérimenté soit-il – à la présidence d’Airport Holdings Ltd (AHL) soulève une interroga...