Lu hier : « … médaille d'argent en contre-la-montre par équipe en 2018 aux jeux des îles… » (Clicanoo.re)
Doit-on mettre un « s » à « équipe » dans l'expression « par équipe(s) » ? En bon Contentinois, je vais vous faire une réponse de Normand : « Parfois oui, parfois non ». Tout dépend, à vrai dire, du sens que l'on veut lui donner.
Dans des locutions telles que « championnat par équipes », « contre-la-montre par équipes » ou « classement par équipes », la présence du « s » final me semble couler de source, chaque championnat, chaque contre-la-montre, chaque classement regroupant plusieurs équipes. L'absence du « s » final signifierait en effet qu'il existe un championnat, un contre-la-montre ou un classement pour chaque équipe, ce qui, vous en conviendrez, serait pour le moins… singulier. En revanche, il n'existe aucune contre-indication à écrire : « Le club a acheté un jeu de maillots par équipe » (un jeu pour chaque équipe). Ou encore : « Autrefois, la Fédération n'autorisait que deux joueurs étrangers par équipe. »
Mais comme souvent, l'usage n'en fait qu'à sa tête et la presse écrite n'échappe pas à la cacophonie ambiante, y compris au sein d'une même rédaction. Jugez-en plutôt !
— « Donc ce n'est plus un chrono par équipe. » (L'Équipe)
— « Florian Grengbo, Rayan Helal et Sébastien Vigier, en action lors des qualifications de la vitesse par équipes, mercredi à Glasgow. » (L'Équipe)
— « La Jumbo-Visma a remporté mercredi le contre-la-montre par équipe de la deuxième étape du Tour de Burgos. » (L'Équipe)
— « L'équipe de France masculine de vitesse par équipes s'est qualifiée jeudi pour la suite de la compétition aux Mondiaux de Glasgow. » (L'Équipe)
Ne serait-ce pas cela que l'on appelle le manque d'esprit d'Équipe ?
Sans compter qu’il n’y a pas eu de Jeux des îles en 2018 (c’était en 2015 où 2019).
RépondreSupprimerEn effet
RépondreSupprimer