vendredi 12 janvier 2024

L'année commence mal

Lu, la semaine dernière : « Carburants : 2024 commence avec une baisse des prix du sans-plomb et du gazole ! »
(linfo.re)

Tout au début était la règle. Celle qui voulait que le verbe « commencer » s'employât : 
– soit de façon absolue : « 2024 commence et les emmerdes recommencent » ; 
– soit de façon transitive : « J'ai commencé l'année avec bienveillance, je vieillis mal… » ; 
– soit flanqué des prépositions « à », dans le cas d'une action prolongée (« Je commence déjà à ne plus tenir mes bonnes résolutions »), « de », plus littéraire, plus précieuse, mais surtout moins sujette à hiatus (« Son attitude commença de m'agacer »), et enfin « par », pour exprimer l'étape initiale d'un processus, d'un événement (« J'ai commencé par manger mon pain noir »). 
Mais voilà, ladite règle a pris du (sans-)plomb dans l'aile depuis la popularité grandissante du tour « commencer avec », qui, bien qu'ignoré des ouvrages de référence, a fait tache d'huile dans l'usage au sens de « commencer par » : 
« A Saint-Avold, le démantèlement du site a commencé, avec notamment la destruction des tours aéroréfrigérantes. » (Le Républicain lorrain, 11/01/2024)
« Les craintes de voir partir Kamel Belghazi ont commencé avec la diffusion du nouveau générique de Demain nous appartient. » (Voici, 11/01/2024)
« 2024 sera probablement une autre année difficile (pour l'offre d'obligations), même si elle a commencé avec l'habituelle offre exceptionnelle de début d… » (Zonebourse, 11/01/2024)
L'année commence mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un pour tous, tous pour un

Lu récemment : « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transpor...