jeudi 8 février 2024

Faut-il craindre le pire ?


Lu mercredi : « La situation s’est empirée très rapidement. »  (linfo.re) 

La plupart des linguistes contemporains vous le jureront, la main sur leur dernier Bescherelle : le verbe intransitif « empirer » ne doit plus s'employer à la forme pronominale. Il vous est donc loisible de dire (ou d'écrire) que « la situation empire », mais pas qu'elle « elle s'empire ». Aucun, en revanche, ne semble en mesure de justifier cette mise au ban relativement récente. Sans doute sous l'empire d'une inaltérable nostalgie, Littré continue d'ailleurs de mentionner le tour proscrit sans expliquer davantage les raisons de sa dissidence. On ignore tout autant quelle mouche piqua l'Académie qui, après lui avoir battu froid pendant trois siècles, l'accueillit soudain dans la 9e édition de son dictionnaire. 
Un coup d'œil dans le rétro nous permet de voir que « s'empirer » a longtemps eu ses entrées dans la littérature française. Les classiques « s'en sont délectés », confirme Marc Raynal. Mais « de nos jours, ces emplois sont considérés par la plupart des ouvrages de référence comme vieillis ou littéraires », ajoute-t-il. 
Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez en effet trace de « s'empirer » ni chez Robert ni chez Larousse, pourtant réputés pour leur sens de l'hospitalité. Le constat est d'autant plus étonnant que l'usage, probablement sous l'influence de « s'aggraver », se l'est approprié sans une once de scrupule :
– « Manchester United tombe à West Ham, la crise s'empire ! » (Onze-Mondial)
« Si la situation s’empire… » (Ouest-France)
« Depuis le début, la catastrophe ne fait que s'empirer de jour en jour, aussi bien dans les hôpitaux dans lesquels on travaille dans le centr&e de la bande de Gaza et dans le sud, qu'au niveau général de la population. » (Franceinfo)
Faut-il y voir un signe de plus que notre belle langue va de mal en pis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un pour tous, tous pour un

Lu récemment : « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transpor...