mercredi 6 mars 2024

Pourquoi ?

Lu hier : « Mais la chaleur humaine qui s'y dégage rappelle ce pourquoi ces lieux réunionnais sont appréciés et particulièrement populaires. » (clicanoo)

Ce pourquoi-là est-il vraiment le bon ? Naguère, n'écoutant que mon intime conviction, je vous aurais répondu par la négative et vous aurais enjoint de lui préférer le plus logique et conventionnel « ce pour quoi ». D'ailleurs, n'est-ce pas l'Académie qui écrivait pas plus tard que le mois dernier : « L’adverbe pourquoi est le résultat de la contraction de la préposition pour et du pronom quoi, mais il n’est pas pour autant le synonyme de la locution pour quoi. Ordinairement, pourquoi s’emploie pour interroger sur la cause d’une chose, tandis que pour quoi s’emploie pour interroger sur son but. »
Seulement voilà, pliant une fois de plus sous le pression d'une tendance qui enfle, fut-elle fautive, Larousse a décrété correct l'emploi des deux expressions au sens de « la raison pour laquelle ». Et ne me demandez surtout pas le pourquoi et le comment de cette prise de position contraire à l'avis de nombreux puristes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un pour tous, tous pour un

Lu récemment : « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transpor...