dimanche 31 mars 2024

Symbole ... hic

Lu il y a deux jours : « Les bouchons sont encore très présents et avoisinent les 6 kms à 10 h. » (linfo.re)

Nul besoin d'en faire des tonnes (t). Juste quelques lignes pour vous rappeler que vous aurez beau les multiplier à l'infini, les symboles des unités de mesure, qu'ils soient de poids, de temps, de longueur, de viscosité dynamique ou de conductance électrique, resteront invariables au pluriel. C'est ainsi que seul ou accompagné de 10 000 petits camarades, km ne prendra pas de « s » final. Même chose pour kg (contrairement à l'apocope « kilo »), h, l, V, kW, € ou m, que je ne vous ferai pas l'offense de décrypter. Une explication pourrait en revanche s'avérer utile pour min (et non mn) ou s (et non sec), abréviations respectives et si souvent malmenées de minute et seconde. Et que dire de dam (décamètre), Pl (poiseuille), a.l (année-lumière), bbl (baril de pétrole), Ryd (rydberg) ou TW (téréwatt), que l'on ne croise pas tous les jours, je vous l'accorde ?
L'auteur de l'extrait d'article ci-dessous est donc dans l'erreur quand il écrit : 
– « Plus de 36,5 kgs de résine de cannabis en provenance de La Réunion saisis à Mayotte. » (Zinfos974)
Nous en aurons terminé avec le sujet quand je vous aurai précisé que le symbole n'exige pas de point abréviatif lequel, pour mémoire, informe que l'abréviation ne se termine pas par la dernière lettre du mot écrit en long. On le trouve par exemple (ex.) dans M., etc., boul. ou gouv., mais il est logiquement absent de Mme, Mlle, Pr, Dr ou Mgr. 
Point final. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un pour tous, tous pour un

Lu récemment : « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transpor...