lundi 20 mai 2024

La force singulière de l'usage

De nos jours, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, on ne parle plus de « 400 salariés », de « 400 employés », mais de « 400 personnels » ou de « 400 effectifs ». C'est la mode, mon bon monsieur. Une mode grammaticalement absurde et tout aussi agaçante que celle tendant à substituer « problématique, méthodologie, thématique ou technologie » aux moins pompeux mais autrement corrects « problème, méthode, thème ou technique ». 
Pas nouveau, le phénomène ne cesse hélas ! d'enfler. Il y a deux jours, je parcourais le site d'Outre-mer la 1ère quand je suis tombé sur un article annonçant que « 2 700 forces de l'ordre » allaient être « déployées sur les zones les plus sensibles » du territoire néo-calédonien. Or, si j'en crois l'Académie, et je n'ai aucune raison de douter d'elle, les forces de l'ordre désignent jusqu'à preuve du contraire « les unités de police et les formations militaires chargées de maintenir l’ordre public » et non les éléments ou individus composant ces dernières.  
L'usager de la langue a décidément des pratiques bien singulières. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...