mercredi 19 juin 2024

Pour tout renseignement...

Lu la semaine dernière : « Pour la procédure en ligne, l’électeur se rend sur le site internet www.maprocuration.gouv.fr, renseigne les informations et obtient un code. » (Outre-mer la 1ère)


J'ai un petit faible pour les employé(e)s de La Poste. Je les trouve très serviables, pas vous ? J'ai encore pu le constater pas plus tard que vendredi dernier. Aussi, quand la gentille dame qui me guidait dans mes démarches me demanda de « renseigner le formulaire » dont elle avait besoin, je me contentai, par bienveillance, d'accuser réception, me disant que toute remarque langagière de ma part resterait sans doute lettre morte. 

Elle m'aurait d'ailleurs pris pour un vieux timbré. Il est vrai qu'à l'oral comme à l'écrit, l'expression « renseigner quelque chose » s'est répandue à vitesse virale dans toutes les administrations de France, de Navarre et par ricochet, de La Réunion. Et ça a le don d'agacer certains amoureux du bien-parler. Prenez Alfred Gilder ! Dans son livre Les 300 plus belles… à ne pas faire, il déclare sans ménagement : « Renseigner la feuille d'imposition, non ! on la remplit, de même qu'on remplit un questionnaire, on y répond. On renseigne quelqu'un et non une chose. » Et pan ! Hanse (Dictionnaire des difficultés du français) y va lui aussi de son couplet réprobateur : « On entend parfois "renseigner une fiche" pour "remplir une fiche". On ne fournit pourtant pas à la fiche les renseignements qu'elle demande. » Quant à Littré, il préfère ignorer le tour critiqué, mais son silence en dit long sur l'intérêt qu'il lui porte. 

L'affaire serait classée si nos Dupond et Dupont de la langue, Larousse et Robert, n'étaient passés par-là, faut-il s'en étonner ? Selon eux, il n'y aurait plus rien de blâmable à employer « renseigner » au sens de « compléter avec les informations appropriées », nous dit le premier, ou de « remplir avec l'information attendue », renchérit le second. Exemples choisis : renseigner une fiche (Robert), renseigner un formulaire (Larousse). 

Bien évidemment, vous vous en doutez, l'Académie ne l'entend pas de cette oreille. Mais comme l'heure passe et que j'ai des milliers de choses à faire, je vous invite à vous rendre à la rubrique Dire, ne pas dire de son site internet. Vous trouverez sur le sujet tous les renseignements complémentaires que vous désirez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère) De tous les p...