Lu ce matin : "Ouverture du Décathlon au centre indoor Primat" (lequotidien.re)
Ne pas confondre "décathlon", sans majuscule et avec un accent aigu, discipline d'athlétisme comportant dix épreuves (100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m, 110m haies, disque, perche, javelot et 1 500 m), et Decathlon, avec un "D" majuscule mais sans accent, entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, qui a soufflé cette année ses 45 bougies.
La différence de graphies, malgré le lien supposé entre les deux termes, a de quoi étonner. Mais il faut savoir qu'en France, rien n'oblige le créateur d'une marque ou le fondateur d'une société à se plier aux règles orthographiques et typographiques en vigueur dans le pays.
Sciemment ou par erreur, certains n'ont pas hésité à user de cette liberté : "Mr.Bricolage", "Mr.Propre" (au lieu de M. Bricolage et M. Propre), mais aussi des médias tels que "beIN SPORTS" (un nom propre débute toujours par une majuscule) et... "Outre-mer la 1ère" (en français, première s'abrège 1re).
Decathlon est donc loin d'être la seule enseigne à s'être singularisée par le choix d'un nom de baptême "décalé".
Oh pardon, décathlé !
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