mercredi 10 novembre 2021

Un New-Yorkais à New York

Lu ce matin : "L'aéroport de La Réunion Roland Garros (un trait d'union n'aurait pas été superflu entre Roland et Garros) fait en effet partie des quatre plates-formes retenues par l'Airport Council International (Conseil international des aéroports), aux côtés des aéroports des Galapagos, de New-Delhi et de Vancouver, pour témoigner de leur engagement dans la transition écologique." (Clicanoo)

Propres ou communs, les noms étrangers non francisés - de plus en plus rares - suivent les règles typographiques de leur langue (et pas de leur pays) d'origine. C'est le cas de la capitale de l'Inde, New Delhi (sans trait d'union), dont l'équivalent français, Nouvelle-Delhi (avec trait d'union), n'est pour ainsi dire jamais employé.  

En revanche, les termes français dérivés de ces noms de lieux sont soumis aux règles typographiques de notre pays, lesquelles exigent notamment la présence d'un trait d'union entre les différents éléments d'un nom composé. Voilà pourquoi, il convient d'écrire New York (si l'on respecte la graphie anglaise d'origine) mais "new-yorkais" (nom dérivé de création française, donc avec un trait d'union). Autre exemple : "New Zealand", qui a donné le toponyme français Nouvelle-Zélande, le gentilé dérivé Néo-Zélandais et l'adjectif néo-zélandais. 

Tout irait pour le mieux dans la meilleure des typographies si un grain de sel n'était venu se glisser dans les rouages de la règle. Je veux parler du gentilé Sri(-)Lankais, désignant comme son nom l'indique les habitants du Sri Lanka. Absent du dictionnaire de l'Académie, du Littré et du Petit Robert, le vocable a trouvé refuge dans le Grand Larousse illustré et cela, sans trait d'union. Une graphie qui, pour des raisons que la raison ignore, a également trouvé grâce auprès du journal Le Monde et de son rival Le Figaro. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ainsi soit-il !

  «  C’est pourquoi la désignation d’un DRH — aussi expérimenté soit-il – à la présidence d’Airport Holdings Ltd (AHL) soulève une interroga...