Lu ce matin : « Elle fait des aller-retour dans l’eau le long de la plage et elle lutte contre les vagues. » (linfo.re)
Accord, pas d’accord ? La question du pluriel des expressions « aller-retour » et « aller et retour » n’a pas fini de diviser les grands penseurs de la langue française. Si la plupart des ouvrages de référence (Académie, Larousse, Robert, Littré, Bescherelle, Hanse) préconisent l’accord, une poignée de partisans de l’invariabilité (Girodet, Thomas) se plaît à entretenir le doute.
Les tenants de l’accord s’appuient sur le fait qu' « aller » est un substantif, à l’instar de lever (des couleurs), coucher (de soleil), lâcher (de ballons) ou lancer (du poids) et qu'à partir de là, l’accord va de soi : des allers, des allers-retours, des allers et retours.
Curieusement, le camp d’en face ne conteste pas le bien-fondé de l’accord, mais uniquement lorsque « aller » est employé seul (des allers). Certains avancent l’argument que dans le domaine des transports, la locution « aller et retour » n’est autre que l’ellipse de « billets d’aller et retour » et qu’il n’y a donc pas lieu d’accorder. Soit, mais l'argument est d'autant moins convaincant que l'expression a aujourd'hui très largement élargi son rayon d'action.
Une autre question se pose. Placée en apposition, la locution « aller et retour » (ou « aller-retour ») doit-elle s'accorder ? Doit-on écrire des billets aller-retour ou des billets allers-retours, des matchs aller-retour ou des matchs allers-retours ? Si dans l’usage, l’accord reste fréquent, les tenants de l’invariabilité arguent du fait que chacun des billets comprend un seul trajet aller et un seul trajet retour ou que chaque match comporte un seul match aller et un seul match retour. La presse écrite l'entend visiblement de la même oreille. Dans la foulée de L’Equipe, du Figaro et du Monde, la majorité des publications ont opté pour des « matchs aller-retour ». Je ne peux que vous conseiller de suivre leur exemple.
En résumé, préférez : « des allers », « des allers et retours », « des allers-retours », « des matchs allers », mais « des matchs aller-retour ». Alors, d’accord ou pas d'accord ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire