lundi 14 février 2022

C'est grave léger !

Lu hier : « Cet accident a fait huit blessés légers dont un grave » (Imaz Press Réunion)

Une fois de plus, c'est un sujet grave qui servira de sève au billet que je m’efforce chaque jour de rendre le plus léger possible. Je confesse avoir peine à me planquer derrière ceux qui cherchent à se convaincre que « l'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses. » (Alfred Capus)
Mais l’actualité est ainsi faite. Plus noire que rose. Et autant le sujet de l’article dont la phrase ci-dessus est extraite n’a rien de risible, autant sa formulation est « grave » cocasse et prête à sourire. C’est presque un cas d’école en la matière. Le pronom relatif « dont » signifiant ici « parmi lesquels », il faut comprendre que parmi les huit blessés légers à déplorer figurait un blessé… grave. Je savais l’homme doté d’une double personnalité parfois complexe, mais pas à ce point. Sauf le respect que je dois à mon confrère, il eût été moins aventureux d’écrire : « Cet accident a fait huit blessés, sept légers et un grave. » 

Je profite de l’occasion pour rappeler que les tours « grand blessé », « blessé grave » et « blessé léger », bien que profondément ancrés dans l’usage, demeurent condamnés ou fermement déconseillés par la majorité des linguistes. Ces derniers avancent, au nom du bon sens, que ce n’est pas le blessé qui est grave (au sens de « qui peu
t avoir des conséquences fâcheuses ») mais la blessure. Seuls Hanse-le rebelle et le ramasse-poussière Robert ont béni les expressions visées. Une position à ce point prévisible qu’elle ne blesse plus personne. Pas même le moins léger parmi les puristes.

Voir également pour ceux que cela intéresse le billet ci-dessous du 21 janvier 2022 : 
https://moucatalire.blogspot.com/2022/01/cest-grievement-grave-docteur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...