jeudi 3 février 2022

Du tout au tout

Lu hier : « Cette élection de l'Etang Salé, qui devait être une "petite" élection partielle prend du coup une toute autre tournure.»  (Zinfos974)

« Tout » fait partie de ces mots tout-terrain, tantôt nom, tantôt adjectif ou tantôt adverbe, de ces termes passe-par…tout qui, par leurs multiples facettes, nous en font voir de toutes les couleurs.  Le paresseux que je suis va se borner aujourd’hui à évoquer son emploi dans l’expression « tout autre ». 

La règle est simple. « Tout » est variable lorsqu’il signifie « n’importe quel », comme dans l’extrait d’article suivant : « En cas de violation de la charte olympique ou de toute autre décision ou réglementation applicable édictée par le CIO, un athlète ou une… » (Le Parisien)

En revanche, « tout » est invariable en genre et en nombre au sens adverbial de « tout à fait », « entièrement ». Exemple : « Loin de ces images véhiculées par les plates-formes numériques, la réalité des livreurs, chauffeurs ou femmes de ménage travaillant pour ces dernières apparaît tout autre. » (Le Monde)

C’est ce cas de figure que l'on retrouve dans la phrase citée en introduction. Une phrase qu'il eût fallu écrire ainsi : « Cette élection de l'Etang Salé, qui devait être une "petite" élection partielle prend du coup une tout autre tournure », « une tout autre tournure » équivalant en l’occurrence à « une tournure tout à fait autre » ou « entièrement autre ». 
C'est tout pour aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...