vendredi 4 février 2022

L'œil du cyclone

Je ne peux laisser le souffle de Batsirai secouer notre île sans évoquer une expression qui divise les spécialistes de la langue française. Vous avez sans doute deviné de laquelle il s’agit. Je veux en effet parler de la locution « être dans l’œil du cyclone », qui n’a pas fini de déchainer les bourrasques dans le ciel des linguistes. 

Les ouvrages de référence s’accordent pourtant à dire - comment pourrait-il en être autrement? - qu’au sens propre, l’œil du cyclone est « la zone de calme au centre du tourbillon » (Robert), « le centre du cyclone, caractérisé par des vents faibles » (Littré), « la zone épargnée par la tempête » (Académie).

Partant, l’Académie française en déduit que l’expression « être dans l’œil du cyclone » ne peut traduire la situation d’une personne en grande difficulté. « Être dans l’œil du cyclone est une de ces expressions dont le sens originel s’est peu à peu perdu et qui sont aujourd’hui souvent employées à contresens, comme coupe sombre ou solution de continuité, dont nous avons déjà parlé ici, nous expliquent les Immortels. Un cyclone est une perturbation atmosphérique qui s’établit autour d’une basse pression, et qui se déplace en tournoyant sur elle-même : c’est pourquoi la zone située en son centre, appelée « l’œil du cyclone », est épargnée par la tempête. Peut-être est-ce par confusion avec d’autres expressions construites de manière similaire comme être au cœur de la tempête ou être dans la tourmente que cette expression s’emploie maintenant, à tort, pour évoquer la situation d’une personne qui se trouve être la cible de toutes les attaques, de tous les dangers. Quoi qu’il en soit, gardons-nous d’imiter cette erreur et redonnons son vrai sens à l’œil du cyclone. »

Les dictionnaires usuels et l’usage courant avancent vent debout contre l’interprétation faite par les locataires du quai de Conti : au sens figuré, l’expression « être dans l’œil du cyclone » signifie « être au cœur des difficultés » estime Robert, « être au cœur des problèmes ou des difficultés », écrit pour sa part Littré, et « être au cœur d’un grave conflit ou en proie à de sérieuses difficultés », renchérit Larousse. 

Au milieu de ces vents contraires, il est compliqué de se faire une opinion, me direz-vous. Certes. Il n’en demeure pas moins que si l’œil du cyclone traduit bien un court répit, il est aussi le signe d’une reprise rapide du tourbillon des vents et au figuré, d’un retour prochain des difficultés, des attaques, des critiques… Autrement dit, une personne qui se trouve dans l’œil du cyclone est, quoi qu’il en soit, dans une drôle de panade. Ceux qui, comme moi, ont vécu nombre de ces événements météorologiques extraordinaires, peuvent aisément en témoigner.
Sur ce, je vous souhaite bon vent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...