vendredi 4 février 2022

Libération s'échoue près de Saint-Philippe

Je découvre ce matin avec effarement que, surpris par le cyclone tropical intense Batsirai, un pétrolier mauricien naviguant heureusement à vide s’est échoué hier soir au Tremblet, près de la commune de Saint-Philippe. Si les opérations de sauvetage se sont révélées périlleuses compte tenu des conditions météorologiques, les onze membres d’équipage sont sains et saufs. 

Unanimement, les médias numériques locaux ont décrit « l’échouement » du navire et je ne peux que les féliciter d’avoir opté pour le terme adéquat en la circonstance. L’échouement est en effet l’action fortuite de s’échouer, contrairement à l’échouage, qui résulte d’un acte délibéré. 

Au regard de ce que j’ai pu constater sur la Toile, seul le quotidien Libération a suivi le mauvais cap. Comme quoi, il arrive à tout le monde de s’échouer sur les écueils de la langue française. Même à un vaisseau amiral de la flotte médiatique nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ainsi soit-il !

  «  C’est pourquoi la désignation d’un DRH — aussi expérimenté soit-il – à la présidence d’Airport Holdings Ltd (AHL) soulève une interroga...