mercredi 9 février 2022

Enjoindre, la victime indirecte

Lu ce matin : « La présidente a enjoint les entreprises de réaliser ces travaux au plus vite, afin de pouvoir livrer le viaduc à la circulation » (lequotidien.re) 

Fichu correcteur orthographique ! Encore un qui n’a pas accompli sa tâche avec sérieux ! À moins que ce ne soit le doigt du secrétaire de rédaction chargé de le stimuler qui ait connu une légère défaillance, hypothèse que je n’exclus pas…
Quoi qu’il en soit, je confesse que ma joie - malsaine - de dénicher une bourde grammaticale digne d’intérêt n’a pas totalement occulté ma peine de la trouver dans les colonnes d’un journal - et d’un site internet - que j’aime bien. 
À la décharge de ce dernier, la faute incriminée est à ce point banale qu’elle en est devenue invisible. La parfaite chausse-trappe qui ne choque ni l’ouïe ni la vue. Une petite recherche personnelle sur la Toile m’a d’ailleurs permis de constater que sur les 50 derniers sites d’information francophones à avoir employé l’expression glissante, 74% devaient disposer… de correcteurs orthographiques défaillants. 
S'ils avaient été en état de marche, ils auraient relevé qu’« enjoindre » est un verbe « transitif indirect » et qu’à ce titre, il « doit être construit comme tel », insiste l’Académie française. Pour rappel (vous remarquerez que je n’ai pas dit « pour information »), un verbe transitif indirect, comme son nom le suggère, introduit un complément d’objet indirect : « Messi joue au football. » Messi joue à quoi ? Au football. 
Il en est ainsi du verbe « enjoindre ». On enjoint « à quelqu’un de faire quelque chose » et non « quelqu’un de faire ou à faire quelque chose ». La tournure incorrecte provient sans l’ombre d’un doute d’une confusion avec l’expression « exhorter quelqu’un à quelque chose ou à faire quelque chose ». 
Alors, ami secrétaire de rédaction, la prochaine fois que tu sollicites ton correcteur orthographique, appuie plus fort sur la touche idoine. Si je ne me sens pas le droit de t’enjoindre de le faire, je me permets toutefois de t’en exhorter.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...