jeudi 10 mars 2022

Élection ou élections ?

Hier, je regardais sur la chaîne Histoire un un très intéressant documentaire consacré aux Prophéties de Nostradamus quand tomba dans ma messagerie électronique un mail que le célèbre mage de Salon-de-Provence n’avait pas vu venir. Il était signé de la main (enfin, du bout des doigts) de mon rédacteur en chef et disait ceci : « Je ne pense pas que les fonctionnaires qui rédigent les communiqués comprennent toutes les subtilités de la grammaire. Je m'en remets plutôt à tes lumières pour nous éclairer, Cédric et moi, sur ce point obscur qui a fait débat hier soir. Cédric écrit "les élections à la CCIR", je penche pour l'élection, au singulier. Sur le même principe que "la présidentielle" et "les législatives". Pour être totalement transparent, "les élections", ça me convient aussi, dès lors que l'on considère qu'il y a trois collèges, éventuellement trois scrutins (raison pour laquelle j'ai laissé les s. Mais même ce point n'est pas tranché. Tu auras peut-être un avis sur la question. »

Passé le sentiment de jouissance d’être ainsi flatté, j’étais sur le point de plonger dans l’urne le bulletin « pluriel » au nom d’une règle (un seul élu = singulier; plusieurs élus = pluriel) que je pensais inébranlable, quand le doute m’envahit. À l'excès de confiance, je préférai l'acquit de conscience et ressentis le besoin d’aller me rassurer auprès des fameux ouvrages de référence dont je ne cesse de vous rebattre les oreilles. Et là, déception ! Rien chez Grevisse. Idem chez Hanse, Thomas, Girodet, Capelovici, Lacoste, Péchouin, Maillet… La liste est longue. Rien non plus du côté de mes blogs préférés, pourtant toujours candidats à faire campagne dès qu'il s'agit d'affronter un sujet qui fâche. 

Heureusement, je trouvai en Alfred Gilder un allié de choix. « Les élections présidentielles sont celles qui ont lieu depuis leur création, ou depuis telle date, et non celle à laquelle le candidat se présente », explique l’auteur des 300 plus belles fautes… à ne pas faire ». Moralité : « Il n’y a qu’une élection présidentielle, tous les cinq ans. (…) Mais on dit les élections législatives puisqu’on élit autant de députés qu’il y a de circonscriptions et qu’elles se déroulent toutes en même temps. » Trouillez et Moinard (Dictionnaire d’orthographe et de difficultés du français) acquiescent. Quant à Larousse et Robert, s’ils s'abstiennent de fournir la moindre explication, leurs exemples à l’entrée « élection » affichent clairement leur préférence : l’élection présidentielle, les élections législatives. Me voilà soulagé !

Sauf que certains de leurs confrères apportent une nuance, et non des moindres, au principe évoqué plus haut. Ils estiment que le singulier prévaut quand le scrutin est conçu comme un ensemble de procédures et que le pluriel est préférable lorsque ledit scrutin est assimilé à une seule procédure globale. « Même si cette distinction est utile, il n’est pas toujours évident de trancher sereinement, les deux pouvant se télescoper », tempère cependant le site Projet Voltaire. « C’est une question de point de vue », conclut, sans se mouiller, l’Office québécois de la langue française. 

Si les médias sont unanimes à parler de l’élection présidentielle, de l’élection de Miss France, des élections législatives, sénatoriales, régionales, départementales, municipales, européennes ou que sais-je encore, prud'homales, ils affichent une évidente hésitation en ce qui concerne le suffrage qui nous occupe. 
Voyez plutôt : 
  • CCI du Gard : la justice invalide une partie de l’élection (Midi Libre)
  • Une élection à la CCI sans suspense (L’Indépendant)
  • Qui sont les candidats à l'élection de la chambre de commerce et d’industrie ? (La République du Centre)
  • Annulation partielle des élections à la CCI (La Nouvelle République)
  • CCI Réunion : nouvelles élections du 14 au 27 avril (Les Échos)
  • Élections à la CCI des Côtes-d’Armor. Carton plein pour la liste de Jean-Claude Balanant (Ouest-France)
Quant à moi, malgré la confusion ambiante, je campe sur mes convictions. Et comme il n'est pas question de voter blanc, je donne ma voix au pluriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...