jeudi 10 mars 2022

Véhicule en garde à vue

Lu ce matin : « Placé en garde à vue, son véhicule sera mis en fourrière. » (Réunion la 1ère)

Je le confesse, j’ai un faible pour les anacoluthes. Déjà, parce que le nom m'amuse et qu’il me replonge dans mes années Tintin, bien lointaines hélas ! Mais aussi parce que le phénomène linguistique qu’elles décrivent est des plus savoureux. Comme je vous l’expliquais dans un billet (Espèce d’anacoluthe !) du 7 novembre 2021, une anacoluthe est une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase. En clair, une association inappropriée de deux éléments grammaticaux sans lien logique. 

Pour vous permettre de mieux comprendre, quelques exemples : 

  • « Blessé, son entraîneur ne l’a pas retenu », au lieu de : « Blessé, il n’a pas été retenu par son entraîneur ». 
  • « Encore groggy, les secours l’ont aussitôt dirigé vers l’hôpital le plus proche », au lieu de : « Encore groggy, il a aussitôt été dirigé par les secours vers l’hôpital le plus proche ». 
  • « En espérant avoir de vos nouvelles, veuillez agréer mes salutations distinguées » au lieu de "En espérant avoir de vos nouvelles, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées ».

L’extrait d’article de Réunion la 1ère ne dépare pas dans ce tableau de constructions bancales aux effets souvent risibles. Car contrairement à ce que la phrase laisse entendre, ce n’est évidemment pas le véhicule qui a été placé en garde à vue, mais bien son propriétaire. 

Il eût donc été plus correct d’écrire : « Placé en garde à vue, il a vu son véhicule mis en fourrière. » 


Ah ! à propos, présenté devant le tribunal en comparution immédiate, le conducteur à écopé d’une peine d’un an de prison dont huit mois avec sursis. Voilà donc l’homme et la machine immobilisés pour un petit moment.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. « Blessé, son entraîneur ne l’a pas retenu »... ah je suis déçu, je pensais à une histoire d'amour contrariée : "Blessé d'avoir été plaqué, son entraîneur ne l'a pas retenu pour le prochain Tournoi des VI Nations."

    RépondreSupprimer

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...