mercredi 9 mars 2022

La semaine des quatre jeudis

Lu il y a deux jours : Cet évènement qui aura lieu tous les premiers dimanche du mois proposera aux visiteurs de multiples activités (linfo.re).

Au menu de ce mercredi : les noms des mois et des jours de la semaine. Savez-vous qu’ils ne sont pas plus propres que saleté ou crasseux ? Ils sont même tout ce qu’il y a de plus commun et partant de là, n’exigent pas l’emploi de la majuscule et s’accordent au pluriel. On dira donc « un novembre maussade » mais « des novembres pluvieux », « octobre rouge » mais « des septembres noirs », « chaque vendredi » mais « tous les samedis », « ça va comme un lundi », mais « la semaine des quatre jeudis ». 
La phrase citée en introduction est donc proprement... impropre. La tournure correcte était : « Cet évènement qui aura lieu tous les premiers dimanches du mois… ».
Il est à noter que, accolés au nom d'un jour de la semaine, les mots « matin » et « soir » sont invariables. Ils sont en effet les ellipses de « au matin » et « au soir » : les mardis matin, les dimanches soir… 
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...