jeudi 21 avril 2022

Boris "Buffalo Grill" Johnson

Lu ce matin : « Scandale du « partygate »: Boris Johnson sur le grill au Parlement » (lequotidien.re)

S’il s’agit d’un jeu de mots pour signifier que l’ « affaire » Boris Johnson figurera aujourd'hui au menu de la Chambre des communes, je le trouve assez savoureux. Mais j’en doute. Je pencherais plutôt pour une banale coquille comme on en trouve parfois dans les dépêches de la pourtant très sérieuse Agence France-Presse. Ce qui m’embête le plus dans l’histoire, c’est qu’un journal que j’aime bien ait relayé l’erreur sans ciller. 

Car le grill sur lequel Boris Johnson risque de se trouver assis n’est pas celui maladroitement orthographié dans la phrase citée en introduction. Et pour cause, « grill » avec deux « l » (ou deux ailes pour les plus gourmands) est un restaurant spécialisé dans les grillades alors que « gril » avec un seul « l » est la plaque sur laquelle on fait cuire des aliments à feu vif, à l’origine de l’expression « être sur le gril » (être dans une situation pénible, être anxieux, embarrassé).

Vous me direz que la confusion n’a finalement guère d’importance. Quel que soit le gril(l) en question, le bouillant Boris risque d’avoir chaud aux fesses. Certains prétendent même qu’il s’y brûlera les ailes (ou les « l » si vous préférez) au point de devoir rendre son tablier. Le dirigeant conservateur a eu beau passer à table et présenter des excuses publiques, bon nombre de Britanniques n’ont toujours pas digéré le pot auquel leur fantasque Premier ministre est accusé d’avoir participé, en juin 2020, au mépris des restrictions sanitaires en vigueur à l’époque. Johnson devra-t-il en payer l’addition ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...