vendredi 22 avril 2022

Pas vu, pas prix

Lu hier : « Depuis le mois de mai 2021, les pris sont repartis à la hausse. » (Le Quotidien)

Les esprits chagrins me feront remarquer que l'orthographe n'a pas de prix. Certes, mais l'auteur de la bourde ci-dessus, trop énorme pour être vraie, pourra à bon droit plaider les circonstances atténuantes. Car si vous jetez un coup d’œil sur le clavier de votre ordinateur, vous constaterez que le « s » et le « x » sont presque voisins. C’est justement là qu’est le hic(x), sachant que sous la pression de l’ « état d’urgence » décrété à quelques minutes d'un bouclage d'édition, un glissement de doigt est vite arrivé. Dieu merci, égarée dans une de ces légendes que le commun des lecteurs prend trop rarement la peine de consulter, la faute de frappe a toutes les chances d’être passée inaperçue. 
Ouf ! Pas vu, pas pris.

Puisque vous êtes là, j’en profite pour préciser que si, de nos jours, « prix » et « coût » sont employés indifféremment au sens de « montant à payer pour obtenir quelque chose », le déverbal « coût » ne désignait à l’origine que la somme d’argent investie pour produire une marchandise , ce que l'on appelle aujourd'hui son... prix de revient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...