Lus dernièrement : « Tentative de meurtre sur Morgane » (Zinfos974); « Tentative d’assassinat sur Morgane » (Outre-Mer la 1ère)
Les deux extraits d’article ci-dessus, lus cette semaine à moins de 24 heures d’intervalle, confirment la confusion qui existe dans l’esprit de beaucoup de gens, et apparemment de certains journalistes, entre les termes « meurtre » et « assassinat ». Tous les deux appartiennent à la triste famille des homicides, autrement dit, des « actions de tuer, volontairement ou non, un être humain », dixit Larousse. Mais bien qu’ils destinent leur(s) victime(s) à la même issue fatale, les deux actes ne naissent pas de la même intention. L’assassinat est prémédité alors que le meurtre ne l’est pas. La nuance est d'autant plus importante qu'elle peut valoir quelques années de geôle en plus ou en moins au moment de passer à la caisse.
Au rayon des mots souvent mal employés, « crime » figure également en bonne place. S’il inclut dans son champ d’action le meurtre et l’assassinat, il n’est pas nécessairement associé à la notion de mort. Il peut aussi désigner un pillage, un incendie, une agression, un viol ou toute autre infraction très grave relevant en général de la compétence de la cour d’assises.
Meurtre, assassinat, homicide, crime… Autant de termes du registre criminel que l’on retrouve à plus ou moins bon escient dans les titres de la littérature policière et notamment ceux de la reine du genre, Agatha Christie. La célèbre romancière britannique aurait d’ailleurs pu intituler son fameux Crime de l’Orient-Express, L’assassinat de l’Orient-Express, les coupables ayant savamment élaboré leur plan machiavélique pour tuer l’odieux Samuel Ratchett qui, cela dit en passant, ne l'avait pas volé. De la même façon, la traduction française de son chef-d’œuvre The murder of Roger Akroyd aurait dû être L’assassinat de Roger Akroyd et non Le Meurtre de Roger Akroyd, la mort de ce dernier étant le fruit d’un scénario échafaudé de longue date par le narrateur de l’histoire, le Dr. Sheppard.
À lire absolument, si ce n’est déjà fait, dès que vous aurez du temps à tuer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire