mercredi 18 mai 2022

Concert et conserve étaient dans un bateau…

Lu hier : « De concert, les propositions d’un accompagnement départemental renforcé se sont construites aux termes des échanges de la matinée. » (lequotidien.re)

Très longtemps, les locutions paronymes « de conserve » et « de concert » ont vogué sur les mêmes mers phonétiques sans pour autant se croiser. Employée dans le milieu de la navigation, « de conserve » signifiait « faire route côte à côte » avant de prendre le sens plus général d’ « ensemble ». « Au XVIe siècle, les pirates qui sévissaient aux quatre coins du monde effrayaient tous les navigateurs. Afin de se protéger mutuellement face au danger, de nombreux bateaux choisissaient de sillonner les mers à plusieurs, explique le site internet du Projet Voltaire. Le verbe conserver est alors apparu dans le domaine de la marine, union de deux mots latins : servare qui veut dire garder, préserver, et cum qui veut dire ensemble. Aller de conserve est ainsi devenue par la suite une expression utilisée dans d’autres domaines pour désigner des personnes qui s’allient, avec un objectif et des intérêts communs. »

« De concert », nous disent les linguistes, repose quant à elle sur une notion de concertation entre des personnes qui collaborent à une même tâche. Mais, à y regarder de plus près, n’était-ce pas aussi le cas des équipages qui naviguaient de conserve avec la volonté… concertée de se venir en aide ? 

Quoi qu’il en soit, l’acception originelle de la locution « de conserve » est quasiment sortie de l’usage. Et à moins d’être un vieux loup de mer buté de la langue française, il semble vain de vouloir exiger de l’usager qu’il continue à opérer un distinguo entre ces deux expressions dont les caps ont convergé « vers le sens moderne ‘’ensemble’’ », observe Larousse. 
« De conserve » et « de concert » étaient dans un bateau, « de conserve » tomba à l’eau… Vous devinez la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...