Lu hier : « 300 exposants ont investi le parc des expositions de la Nordev pour cet événement qui refermera ses portes le 8 mai. » (clicanoo.re)
Si, comme l’écrit mon confrère de la maison d’en face, les 300 exposants du Salon de la maison 2022 ont investi la Nordev samedi matin, je crains fort qu’ils aient dû se résoudre à dresser leurs stands à l'extérieur du parc des expositions du Chaudron. Car malgré le poids de l’usage, la plupart des linguistes continuent de mener bataille contre l’emploi abusif du verbe transitif « investir », lequel « ne doit pas être confondu avec envahir », condamne l’Académie, mais limité au sens d’ « encercler de troupes », d’ « assiéger ». Selon Girodet, il est donc impropre de dire : « Les policiers ont investi la maison. » Littré approuve. Hanse itou. Même l’incorrigible Robert ne s’est pas aventuré à adouber l’acception proscrite, que Larousse est le seul à mentionner, précautionneusement assortie de la formule qui s’impose : « critiqué mais courant ».
Bien évidemment, les visiteurs du Salon de la maison n’ont cure de ces considérations langagières, et loin de moi l’idée de les en blâmer. Faisant fi de la baisse du pouvoir d’achat, ils sont des milliers à avoir déjà pris d’assaut les stands de la Nordev. Preuve que le Réunionnais ne rechigne jamais à investir son argent dans l'embellissement de son douillet cadre de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire