Passons rapidement sur la présence incongrue du terme « investigués » sur lequel j’aurai bientôt l’occasion de revenir. C’est l’emploi inopportun de l’adjectif « médian » qui a éveillé ma curiosité ce matin. Il me semblait bien, en effet, que dans la 9e édition de son dictionnaire, l’Académie avait mis en garde contre le fait de substituer abusivement ce descendant du latin medianus (du milieu) à son voisin de palier « moyen », pris au sens de « qui est calculé en faisant une moyenne, en divisant la somme de plusieurs quantités par leur nombre ».
La recommandation est hélas ! tombée dans l’oreille d’au moins un sourd au sein des médias locaux. Mon honorable confrère ignorait sans doute que, selon les sages du quai Conti, est médian ce « qui est situé au milieu d’un corps, d’un objet, etc. » L’âge médian d’une tranche d’âge comprise entre 19 ans et 63 ans est donc 41 ans et non 34 ans, qui n'est autre que l’âge moyen des cas « investigués (Sic) ».
Suivant le même raisonnement, le revenu moyen des Français gagnant entre 2 000 euros et 4 000 euros par mois — ils sont de moins en moins nombreux — est de 2 700 euros (chiffre totalement fictif, je le précise), alors que le revenu médian de cette même catégorie de Français est de 3 000 euros, soit très exactement… le juste milieu entre les deux valeurs extrêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire