Lu ce matin : « D’après cette entreprise de sondages, l’abstention au second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, devrait atteindre 54 %. C’est 1,51 point de plus qu’au premier tour et 3,36 points de moins qu’au second tour des législatives de 2017 (57,36 %), un record depuis 1958. » (linfo.re)
Au lendemain d’une soirée électorale qui nous aura fait passer de la surprise à l'interrogation, l’heure est venue de compter les points. Que faudra-t-il retenir de ces législatives 2022 ? Le pourcentage de femmes élues, en baisse de deux points par rapport à 2017 ? La hausse de 3,5 points de la participation en l’espace de cinq ans ? Les précieux points perdus par le parti présidentiel d’une mandature à l’autre ? Ceux, nombreux, gagnés par les extrêmes, Mélenchonistes et Lepénistes ?
Mais à propos, que représentent ces fameux points dont on nous rebat les oreilles à chaque passage devant les urnes ? Ces points, de leur nom complet « points de pourcentage », sont en fait des unités arithmétiques correspondant chacune à 1 % et exprimant l'écart entre deux pourcentages. Exemple : un parti qui récolte 30% des voix au premier tour et 40% au second voit son électorat progresser de 10 points et non de 10%. Une augmentation de 10% n'équivaudrait en effet qu'à un score de 33% au deuxième tour (30% + 10% de ces 30%, c’est-à-dire 3%).
Avez-vous saisi la nuance ? Je l’espère, parce qu’il est temps pour moi de mettre un point final à ce billet du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire