Lu il y a trois jours : « Philipsen, 24 ans, s'est adjugé le sprint d'une roue devant van Aert et le Danois Mads Pedersen. » (Imaz Press Réunion)
Si la faute ne vous a pas sauté aux yeux, n’y voyez rien de déshonorant. Elle figure pourtant sur le podium des expressions abusives employées dans les médias et en particulier dans la presse sportive. Il ne se passe pas un jour sans qu’un champion, et tant mieux s’il est français, ne s’adjuge un titre, une médaille, une victoire, une première place, voire un match, une course et même, en ce mois de juillet de fortes chaleurs, une étape du Tour de France.
C'est le bouquet, car la formulation est impropre ! Pourtant animé d’une fâcheuse propension à sauter dans la roue du premier mauvais usage venu, Larousse nous rappelle en effet qu’ « adjuger » signifie « décerner un avantage, une récompense à quelqu’un » et sous sa forme pronominale, « s'approprier quelque chose, s'en emparer d'une manière arbitraire ». L’Académie acquiesce. Selon les Immortels du quai de Conti, « s’adjuger » a pour unique acception « s’attribuer quelque chose de façon plus ou moins indue ou arbitraire », ce qui est loin d’être le cas du méritant coureur belge Jasper Philipsen, qui n’a surtout pas usurpé sa victoire, dimanche, dans la préfecture de l’Aude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire