samedi 30 juillet 2022

Des goûts et des douleurs...

Lu il y a une semaine : « Enfin, le vainqueur de la confrontation entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe défiera ensuite les Autrichiens du Sturm Graz. » (Imaz Press Réunion)
Nul besoin de la VAR pour le vérifier. Au sens de « rencontre », « match », « duel », « affrontement »…« confrontation » est aujourd’hui l’un des termes les plus courants du jargon sportif. Un terrain sur lequel, visiblement, bien peu de linguistes l’attendaient, et surtout pas notre bonne vieille Académie dont la mise en garde est sans ambiguïté : « ne doit pas être employé pour « affrontement ». 

Pour ceux qui l’auraient oublié, ou plus probablement qui ne l’auraient jamais su, les Immortels rappellent au passage qu’issu du latin juridique médiéval confrontio, « confrontation » a d’abord « désigné la partie limitrophe de deux propriétés (là où elles sont front à front), puis, au figuré, le rapprochement de deux choses que l’ont veut comparer » ou de deux personnes. On confronte des accusés, des témoins, des accusés à des témoins, ainsi que des textes, des idées, des théories, des travaux… 
Mais « on se gardera donc bien de confondre 
« confrontation » avec « affrontement », qui désigne une attaque pleine de hardiesse, et, par extension, une lutte ou une compétition », exhorte la vieille dame du quai de Conti. 

Cause toujours, tu nous intéresses, semblent lui répondre les dictionnaires usuels. Ces derniers ont fait peu de cas de la recommandation et, sans doute sous l’influence de l’anglais confrontation (affrontement), ont ouvert leurs portes au mot « confrontation » au sens de « conflit » : « confrontation armée », propose Larousse; « confrontation entre la police et les manifestants », préfère Robert. Des goûts et des douleurs, on ne discute pas. 

Du champ de bataille à l'arène sportive, il n'y avait qu'un pas que le pourtant très frileux Littré a franchi, faisant de 
« confrontation » le synonyme de « rencontre entre deux sportifs, deux équipes ». Quoi de plus logique ? En sport, l'affrontement ne constitue-t-il pas la meilleure des confrontations ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...