Lu il y a trois jours : « Ambiance assurée avec le petit orchestre venu clôturer cette journée pleine de découvertes autant pour les petits que pour les Séniors. » (Zinfos974)
Une séance, un compte, une discussion, une assemblée, une journée, une réunion, un stage, une session, un spectacle, un festival, une cérémonie, une carrière, un score... Fermez le ban ! Tout se clôture, de nos jours. Les exemples foisonnent dans l'usage.
L’Académie insiste pourtant sur le fait que « clôturer » signifie « entourer d’une clôture » et que même au figuré, il n'a pas à sortir de ce champ sémantique. Girodet acquiesce, Grevisse et Thomas aussi. Comment ne pas croire de telles sommités ?
Alors, dossier classé ? Nous serions tous fautifs ? Que nenni ! Une brochette d'éminents linguistes, tout aussi respectables que les précédents, condamnent la mise au piquet de l’emploi figuré du verbe « clôturer ». Pour Littré, point de poteaux à planter mais une définition unique qui abat toutes les réticences de ses camarades : « arrêter un compte, un inventaire, un registre ». Suivi comme son ombre par Robert, à moins que ce ne soit l'inverse, Larousse atteste lui aussi « clôturer » au sens de « mettre fin, arrêter » et prend comme exemple « clôturer une séance de délibération ».
Voilà un débat qui est loin d'être clos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire