lundi 22 août 2022

Friture sur la ligne

Lu ce matin : « Et c’est effectivement l’échange des coordonnées bancaires sur internet qui est en cause. » (linfo.re)

Il y a de la friture sur la ligne dans les rangs des linguistes. Alors que l’Académie déconseille l’emploi de l’expression « donner ses coordonnées », l’utilisation de « coordonnées » devant se limiter à la latitude et à la longitude, nous explique-t-elle, Joseph Hanse conseille de ne surtout pas suivre le... conseil donné « à tort » par les Immortels du quai de Conti. 
Comme souvent, les dictionnaires usuels ne se mouillent guère. S’ils mentionnent le terme « coordonnées » au sens de « renseignements », ils l’accompagnent avec une prudence bien inhabituelle des mentions « critiqué » pour le Petit Robert ou « familier » pour le Grand Larousse illustré et Littré.
L’usage n’a visiblement que faire de ces querelles d'arrière-boutique, d’autant que, comme le fait remarquer fort justement Michèle Lenoble-Pinson (Le Français correct), « les éléments ainsi désignés permettent néanmoins de situer ». 
Doit-on en déduire que c'est l’Académie qui aurait perdu la boussole ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...