jeudi 29 septembre 2022

Au feu, les pompiers !

Lu hier :  « Feu à La Providence : Plusieurs foyers identifiés et 3000m² partie en fumée » (lequotidien.re)
« 3 personnes du PGHM se sont rendu dans les sentiers de Mafate avec 1 drone ce matin. La famille et les amis de l'homme ont organisé plusieurs battus pour retrouver Jean-Pierre Box sans succès. » (clicanoo.re)

Avec Le Quotidien et Clicanoo, on n'est jamais déçu. Quand l'un se carbonise les phalanges sur les braises de la grammaire, l'autre s'égare sur les piégeux sentiers de l'orthographe et de la syntaxe. Une énormité (que vous n'aurez pas manqué de déceler) en titre pour le premier, deux fautes grossières (« se sont rendu » et « battus ») et une ponctuation bancale pour le second : les deux extraits d'article ci-dessus en disent long sur l'étendue du sinistre. 
Bien sûr, j'aurais préféré que l'incendie survenu hier à Saint-Denis et l'inquiétante disparition du sexagénaire Jean-Pierre Box ne servissent pas de support à ma mise en boîte du jour. Hélas ! le mal est profond, surtout quand les médias, censés œuvrer pour la sauvegarde d'une langue française qui se consume à petit feu, se transforment en pompiers pyromanes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...