Lu hier : « C’est rien de moins que l’ancien patron de Mauritius Télécom qui était venu révéler le scandale sur les ondes de Radio+. » (Zinfos974)
En séjour à Maurice, Pierrot Dupuy, l'auteur de la phrase ci-dessus, ne s’est pas laissé perturber par les charmes envoûtants de l’île Sœur. Et c’est avec brio que le fondateur-chroniqueur du site Zinfos974 a déjoué un piège linguistique dans lequel nombre de plumes illustres sont tombées.
Phonétiquement voisines, « rien moins que » et « rien de moins que » sont en effet deux locutions propres à semer le trouble dans l’esprit des usagers de la langue que nous sommes. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elles le sèment avec une indéniable efficacité si l’on en juge par le nombre de confusions observées dans les colonnes de nos journaux préférés. Très proches sur la forme, ces deux fausses jumelles s’opposent pourtant diamétralement sur le fond, « rien moins que » signifiant « nullement, en aucune façon » alors que « rien de moins que » équivaut à « vraiment, bel et bien », soit exactement le contraire.
Ni plus ni moins. Et ce n'est pas rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire