lundi 12 septembre 2022

Deux verbes sous influence

Lu aujourd’hui : « Le partage entre nous permet de construire cette unité de réflexion et d'influencer les décisions nationales en notre faveur quand cela est nécessaire. (témoignages.re)

Les verbes « influer » et « influencer » sont devenus quasi interchangeables dans le langage courant. Ils se partagent aujourd’hui le sens d’exercer une action, que ce soit sur une personne ou sur une chose. Certains linguistes continuent cependant d’opérer un distinguo entre les deux. Ils font remarquer qu’ « influencer » a un sens plus moral et qu’à partir de là, il convient de le réserver aux personnes, à leur comportement ou à leurs opinions, et de cantonner « influer » dans des considérations plus matérielles  : influencer un auditoire, les idées, les esprits… mais influer sur le cours des événements, l’environnement, le rendement d’une entreprise…
Si Oscar Wilde prétendait que « toute influence est immorale » et qu’ « influencer quelqu’un, c’est lui donner son âme », je ne chercherai pas à vous transmettre la mienne en essayant de vous convaincre de ne pas franchir inconsidérément la frontière entre ces deux verbes sous influence, aussi ténue soit-elle.
En revanche, je vous rappellerai avec fermeté qu’ils ne répondent pas à la même construction grammaticale. On dira « influer sur » mais « influencer quelqu’un » ou pourquoi pas… « influencer quelque chose » si, comme l’écrivain-explorateur Jean Raspail, vous êtes « un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour de flamme

Lu le week-end dernier : « Si le hangar a totalement été détruit, l’intervention rapide des pompiers a permis d’enrayer la propagation à la ...