jeudi 8 septembre 2022

Exclusion temporelle

Lu ce matin : « Toutefois, on note toujours une légère sismicité, ce qui n'exclue pas une reprise de l'intrusion à brève échéance. » (Imaz Press Réunion)

C'est aujourd'hui la Journée nationale de lutte contre l’illettrisme, un fléau tristement d’actualité puisqu’il touche pas moins de 100 000 personnes dans notre île, soit un Réunionnais sur huit. Pour l’occasion, Imaz Press Réunion lui a consacré un très long et très intéressant article dans lequel, en dehors de quelques traits d’union oubliés ou majuscules mal placées, je n’ai relevé aucun signe extérieur de détresse orthographique. Devant pareille performance, je me suis pris à penser qu’en ce jour un peu spécial, nos journalistes locaux avaient mis un point d’honneur à montrer l’exemple en matière de respect de notre langue. 

Je ne vais pas faire durer le suspense, mon espoir a été de courte durée. Dès les articles suivants, je me suis retrouvé confronté au dur constat que sur la forme, nos sites d’information « péi » touchent bien souvent le fond. Passons sur cette phrase (« Ce jeudi 8 septembre 2022, l'artiste international Kalash. ») à qui il semble manquer un verbe, preuve qu’il faut parfois savoir lire entre les lignes, ou sur cette autre (« La crise sismique débutée à 16h45 heure locale ce mercredi 7 septembre 2022 s'est progressivement s'est arrêtée dans la soirée » ) qui en contient de toute évidence un de trop. 

J’ai préféré m’arrêter sur une faute des plus fréquentes dans l’usage courant. En effet, le verbe « excluer » n’existant pas, nul besoin d’alourdir le verbe « exclure », lequel existe bien, d’un « e » superflu à certains temps de l’indicatif et au conditionnel.  Il convient d’écrire « j’exclus », « il exclut », « j’exclurai », « il exclura » ou encore « nous exclurions » et non, comme on le voit fréquemment, « j’exclue », « il exclue », « j’excluerai », « il excluera », « nous excluerions », sans doute par confusion avec le participe passé féminin « exclue ». En revanche, on écrira 
« qu'il exclue » au subjonctif présent. Inutile de préciser, n’est-ce-pas, que ces règles de grammaire s’appliquent à tous les autres verbes en « clure » : conclure, inclure, occlure et reclure. 

Il vous est arrivé de commettre la faute ? N’en ressentez aucune honte. D’autres que vous sont tombés dans le piège, certains grands auteurs inclus. Moi-même, qui sait… Rien n’est exclu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour de flamme

Lu le week-end dernier : « Si le hangar a totalement été détruit, l’intervention rapide des pompiers a permis d’enrayer la propagation à la ...