lundi 12 septembre 2022

La casse est pleine

Lu il y a trois jours : « Une vie fauchée dans la fleur de l'âge, dont la cause principale est sans nul doute la vitesse, selon le rapport d’accidentologie. (clicanoo.re)

Qu’est-ce que l’accidentologie ? Je suggère le plus sérieusement du monde que la question figure à l’avenir au programme de l’examen du code de la route ou dans le petit manuel du futur journaliste. 

Car à l’instar de traumatologie, épidémiologie, sexologie, ophtalmologie, déontologie ou schtroumpfologie, le terme « accidentologie » désigne une science, en l’occurrence, comme son étymologie l’indique, celle qui consiste à étudier les accidents, leurs causes, parfois insignifiantes, jusqu’à leurs conséquences, souvent tragiques.

Or, de nos jours, on ne compte plus les sorties de route médiatiques qui font d’accidentologie un synonyme de « taux d’accidents ». Jugez-en plutôt: 

  • « ... forces de l'ordre multiplient ces actions face à des chiffres en nette augmentation en termes d'accidentologie et pointent des comportements à risque. » (Corse-Matin)
  • « Pour le premier ministre de l'époque, Édouard Philippe, l'enjeu était de réduire l'accidentologie en baissant la vitesse. » (Le Figaro)
  • « Quel constat tirer de cette accidentologie particulièrement meurtrière, en seulement six mois ? » (Le Progrès)

Simples accidents de parcours ? En tout cas, n’en jetez plus, la casse est pleine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...