samedi 15 octobre 2022

Ça fiche de ces maux de tête !

Lu ce matin : « ''J’ai pris un pass pour le week-end car les têtes d’affiches sont géniales !” » (linfo.re)

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'erreur la fiche carrément mal. Ou que mes anciens confrères de linfo.re sont tombés sur la tête. Ils nous ont habitués à de pires partitions. Et puis, pour être tout à fait franc, nos grands DJ de la langue française que sont l'Académie, Robert, Larousse ou Littré n'en font pas des couplets sur cet accord qui me semble sonner faux. Je fais ici allusion à ce « s » qui traîne indûment à l'arrière du mot « affiche » dans l'expression « têtes d'affiches ». Pour tout vous avouer, je l'avais déjà repéré au détour d'un précédent article publié sur le même site d'information. Croyant à une faute de frappe, je ne m'y étais pas arrêté. La récidive, elle,  mérite mise au point. 
Car de quelle affiche parle-t-on ? Évidemment pas de celle et de ses centaines de petites sœurs jumelles venues tapisser les murs de Saint-Denis avant le début de ces premières Électropicales de l'ère post-Covid. Non. Cette affiche-là évoque bien davantage le programme, le plateau de la manifestation que le support papier destiné à en assurer la promotion. 
Une fois que l'on a dit cela, a-t-on tout dit ? Je n'en suis pas persuadé. Voilà en effet que les Académiciens me font douter. Une tête d'affiche est le « nom qui figure en premier sur l’annonce », nous rappellent en effet les locataires du quai de Conti dans la 9e édition de leur dictionnaire. Fichtre ! Il n'y aurait donc qu'une tête par affiche ? Robert me le confirme. Même refrain chez Larousse, ce qui n'a pas empêché ce dernier de nous proposer un exemple aux allures de contresens : « les têtes d'affiche d'un parti politique ». Comprenne qui pourra !
Bien loin de ces pinaillages de vieux linguistes vétilleux, les nombreux festivaliers présents ont mis le feu au dancefloor (désolé pour cet anglicisme) lors de cette première soirée musicale dionysienne. Tous, paraît-il, sont déjà prêts à remettre ça dès aujourd'hui. Au menu du jour : Fluidz, Fayazer, Sika Rlion, Nicko Real Lion, Zola, PLK, O.B.F & Charlie P & Sr Wilson & Junior Boy, Kampire. Je n'en connais aucun, mais d'après les dires des spécialistes, devant une telle affiche, les spectateurs ne devraient pas trouver matière à faire la tête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...