vendredi 21 octobre 2022

Les chemins glissants de l'orthographe

Lu hier : « A 16 heures, juste avec les coureurs du Zembrocal Trail, les goélettes avaient aussi pris le départ de ce Grand Raid 2022 depuis Saint-Joseph. » (portail de l'Outre-mer)

Chemins glissants ou trop secs, pentes abruptes, sol friable… Attention, danger ! Le Grand Raid ne serait pas le Grand Raid sans son lot de chutes et de dérapages en tous genres. Parfois, nul besoin d'attendre le lâcher officiel des fous pour assister aux premiers faux pas. Dès hier, le portail de l'Outre-mer (site d'Outre-mer la 1ère) a ainsi mordu la poussière en confondant deux termes à la ressemblance graphique à tout le moins troublante : les paronymes « goélette » et « joëlette ». 
De par leurs origines, les deux mots n'ont pourtant rien en commun. Si, comme la joëlette, la goélette est une habituée des caps, elle les contourne plus qu'elle ne les gravit. Descendant supposé du nom « goéland », lui-même issu du breton « gwelan », elle désigne en effet un bateau léger à deux mâts et à voiles auriques (situées dans l'axe du navire) ou triangulaires.
Encore absent des dictionnaires, le terme « joëlette », avec un « j » initial et un tréma, est de création beaucoup plus récente. On le doit à Joël Claudel, un accompagnateur de montagne au grand cœur. Voulant permettre à son fils atteint de myopathie de découvrir La Réunion de l'intérieur, l'ingénieux papa inventa en 1987 ce curieux appareil de transport à une roue qui n'est pas sans rappeler les chaises à porteurs jadis utilisées par les Frères blancs en Afrique, mais dont il dit ne s'être jamais inspiré… puisqu'il en ignorait l'existence.
Aujourd'hui fabriqué industriellement, l'engin a fait son chemin. Les joëlettes étaient ainsi présentes cette semaine à la course solidaire de Plérin (Bretagne) et à la Corrida d'Halloween (Tarn). On en verra aussi ce week-end lors de la Handi découverte de la passerelle (Tarn) et des 10 kilomètres de Sarreguemines (Moselle). Et au fil des années, elles se sont fondues dans le paysage réunionnais, permettant à des personnes à mobilité réduite de réaliser leur rêve : participer au Grand Raid. 
Avant de vous quitter, il ne me reste plus qu'à souhaiter à mes amis d'Outre-mer la 1ère de ne plus se prendre les lacets dans l'orthographe du mot « joëlette ». Deux fois la même boulette, ce serait lourd à porter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...